Informations rapides

Vous ĂȘtes une adolescente, et recherchez des informations...

 Pour chacun, un rapport sexuel peut apporter des satisfactions, mais parfois quelques soucis.

Le fonctionnement du corps de la femme n'est pas toujours régulier et prévisible.

Ainsi, la fameuse ovulation sensée se produire le 14° jour, peut survenir à n'importe quel moment et même juste avant ou pendant les règles.

Faire "attention" à 20 ans n'est pas suffisant .

Plus on est jeune, plus on est fertile et l'infertilité est exceptionnelle.

 

Afin de ne pas se faire de frayeurs inutiles, il est plus simple et plus fiable d'avoir une contraception régulière.

 

La contraception de rattrapage est utile pour rattraper un rapport non protégé du tout ,

soit mal protégé: un préservatif qui craque, qui s'enroule, glisse, mis trop tard et pas d'autre methode fiable associée,

soit des erreurs dans la prise de la pilule régulière: un oubli, un retard à la prise de la plaquette, des vomissements ou diarrhées importants et pas d'autre protection...

C'est un moyen sans plus de danger que d'autres, dont il faut se servir, en rattrapage de préférence, quoique faute de mieux, la pilule de rattrapage est déjà plus efficace que rien du tout!...Norlevo, Lévonorgestrel: sans ordonnance, gratuite pour les mineures, disponible en pharmacies, infirmeries scolaires, centres de planification familiale, planning familial, plus efficace si prise le lendemain, mais encore jusqu'à 3 jrs. Ellaone, efficace encore jusqu'à 5 jours., sur ordonnance, et payante.

Dommage qu'elle ne soit pas efficace à 100%.

 

Pour discuter et obtenir une contraception régulière, il faut une prescription médicale délivrée par tout médecin , généraliste et/ou gynécologue ou une sage-femme.Un examen gynécologique n'est pas obligatoire et vous pouvez tout à fait le refuser et obtenir votre moyen de contraception.

 

Les préservatifs sont les seuls moyens permettant une protection contre les infections sexuellement transmissibles.

Ils diminuent aussi la possibilité de survenue d'une grossesse mais à condition d'être bien utilisés.

En cas d'incident ou de mauvaise utilisation, pensez à en discuter avec votre partenaire et à envisager une contraception de rattrapage (dite encore du lendemain, ou d'urgence)

 

La contraception est une histoire de couple: cela concerne aussi les hommes. Parlez-en avec votre partenaire.

 

Si vous avez un retard ou si les règles ne sont pas comme d'habitude parlez-en à un médecin, sage-femme, au centre de planification, au planning familial (regarder onglet: qui peux m'aider, où trouver un professionnel près de chez moi)

Un test de grossesse fera le diagnostic d'une grossesse qui si elle n'est pas désirée sera plus simple à prendre en charge le plus tôt possible.

 

Pour plus d'informations, cherchez sur des sites plus complets (onglet:information)

ou pour une question spécifique: "posez votre question" sur la page d'accueil.